Présentation Appels à projets KIC Raw Materials

le jeudi 19 janvier 2017 de 09h à 09h45

A l'occasion des journées scientifiques du Labex Amadeus, une présentation de l'appel à projets en cours du KIC Raw Materials aura lieu le 19 janvier prochain.

Dernière mise à jour mardi 17 janvier 2017
Présentation Appels à projets KIC Raw Materials

Qu'est-ce que le KIC Raw Materials?

L'Institut Européen d'innovation et de Technologie (EIT) a pour objectif d'encourager les synergies et la coopération entre les entreprises, les universités et les établissements de recherche, ainsi que de favoriser l'innovation et l'esprit d'entreprise. Cet institut subventionne des Communautés de la Connaissance et de l'Innovation (KIC) regroupées par grandes thématiques: Energie, Digital, Climat, Santé et Matières Premières.

Le KIC Matières Premières (Raw Materials) se focalise sur les 6 thématiques suivantes: Exploration, Mines, Efficacité des procédés, Substitution, Conception de produits et services pour l’ Économie Circulaire, Recyclage.

Le statut de core Partner du KIC conféré à l'Université de Bordeaux donne une opportunité unique aux enseignants chercheurs et chercheurs du site de participer aux appels et d'obtenir des financements dans le cadre de ce consortium.

3 appels à projets ont été ouverts - date limite de soumission :  31/03/2017.

- Upscaling: l'objectif est d'amener une technologie d'un TRL 5 à un TRL 7. Pour être éligible le projet doit comporter un volet éducation (financement de thèse, contribution à des cours ou stages).

- Education: Création de programmes Master, Doctorat, formations tout au long de la vie, ou ajouts de modules relatifs à l'innovation ou à entrepreneuriat à des formations existantes.
- Regionalisation & internationalisation:  Objectif: étendre des projets existants et déjà financés dans le domaine des matières premières (upscaling ou éducation notamment) vers d'autres pays ayant une importance stratégique pour l'Europe. Exemples pour les projets d'internationalisation : Congo, Bolivie, Japon, Brésil, Australie, etc  - pour les projets de régionalisation: Est de l'Europe, pays baltes.

Durée moyenne des projets: 3 ans.

Pour être éligible, un projet doit comporter un minimum de 3 partenaires du KIC*, appartenant à deux pays ou CLC (centres de co-location)* différents minimum et doit comporter au moins un partenaire industriel ou centre de recherche.