AMADEus Seminar - Dr. Philippe Roux - Friday 28 october 2016 - 2:00 pm CRPP (Amphi)

le vendredi 28 octobre 2016 de 14h à 15h

Philippe Roux

ISTerre (Institut des Sciences de la Terre) Grenoble

Projet METAFORET

Une forêt se comporte-t-elle comme un métamatériau
pour les ondes sismiques ?

Dernière mise à jour vendredi 14 octobre 2016

Une forêt d’arbres constitue pour les ondes sismiques un ensemble de résonateurs verticaux quasi ponctuels et arrangés de façon aléatoire ou quasi-périodique. La réalisation d’une expérience de terrain en octobre 2016 avec un réseau dense de mille géophones au sein d’une forêt de pins à Mimizan (Landes) aura pour but la mise en évidence de fréquences interdites pour la propagation d'onde de surface. Ceci constituerait alors une démonstration spectaculaire de l'existence de systèmes de résonateurs couplés à l'échelle géophysique avec des applications certaines dans le domaine de la protection para-sismique. En effet, en transposant ces résultats à l’échelle plus grande d’une ville où le rôle des arbres serait joué par des buildings, pourrait-on concevoir dans le futur le design d’une ville qui se comporterait comme une cape d’invisibilité pour les ondes sismiques ?

_

The META-FORET project is a large-scale wave manipulation with a multidisciplinary approach devised by a team composed of physicists, geophysicists and engineers.

The goal of the META-FORET project is to demonstrate that metamaterial physics that are classically observed at small scale in optics or acoustics as a way to cancel or bend waves can exist at the very large scale in geophysics.

The talk will be given in english

Contact: olivier.poncelet@u-bordeaux.fr